Réussir sa stratégie digitale

Plus que jamais, la stratégie au coeur du digital

La stratégie est au centre de la réussite d’un plan d’actions digitales.

Avec l’avènement des médias sociaux comme TikTok, Linkedin ou Instagram, la multiplication des canaux de diffusion d’informations avec les live vidéo ou webinar, les campagnes et les outils d’automatisation de sa prospection, le panel de solutions est tellement large qu’il devient facile de s’y perdre.

La réussite d’un produit ou d’un service en ligne passe d’abord sur une bonne stratégie, avant même une seule action.
C’est d’ailleurs pour cela que dans « Stratégie digitale », le mot « stratégie » vient avant le mot « digitale ».

Pour vous aider à structurer votre stratégie, nous avons mis au point une méthodologie en 6 étapes, que nous vous livrons ci-dessous.

Clarifier sa vision stratégique

L’objectif est de recentrer son business, de clarifier son offre et d’en formaliser ses valeurs ajoutées. Au fil des contacts clients, du travail sur son offre et ses services, du travail au contact de son environnement et de ses aléas, l’érosion de sa vision se fait sentir. On ne sait plus vraiment où donner les efforts et les priorités pour son business. Alors la clarification de sa vision stratégique devient importante ! C’est parti ! ??

Tout d’abord, définissez votre vison, c’est à dire votre vocation. C’est la raison d’être fondamentale de votre entreprise.

Ensuite, traduisez votre mission, ce que vous allez entreprendre chaque jour pour servir votre vision.
Listez ensuite les valeurs ajoutées de vos solutions, par la valorisation de vos expertises, de vos compétences, de votre équipe et de l’histoire de votre entreprise. Tout ce qui constitue des forces dans la proposition de votre solution.

Mettez enfin en évidence ce qui vous démarque de vos concurrents, tout ce qui constitue un avantage indiscutable (commercial, marketing, industriel, produit, fonctionnel…).
Cet exercice doit vous permettre de prendre du recul et d’éclaircir votre horizon stratégique.

Définir son persona

Définir son persona utilisateur SMASH DIGITAL agence marketing consultant

Pour réussir sa commercialisation et l’usage de son produit ou de son service, il est essentiel de maîtriser les besoins, les attentes, les contraintes, le contexte, l’environnement et les caractéristiques de vos cibles. C’est ce que l’on appelle définir son persona, étape essentielle en marketing digital.

Notre conseil chez SMASH DIGITAL c’est de réaliser deux personas différents. Un persona acheteur et un persona utilisateur.

Votre persona acheteur (aussi appelé « buyer persona ») vous permettra d’adresser une communication pertinente en phase avec les besoins de l’acheteur de votre produit ou de votre service.

Le persona utilisateur permet lui de garantir une expérience et un niveau de service conforme à ses attentes et ses besoins.

Notez que pour nous, un client n’est pas un bon persona ! Un client est soit un acheteur, soit un utilisateur, soit les 2 !

Si votre utilisateur est aussi l’acheteur, faites alors 2 personas différents !

Bâtir sa ligne éditoriale

Bâtir sa ligne éditoriale SMASH DIGITAL

Travailler en amont sa ligne éditoriale permet de construire le bon message pour la bonne cible ( la méthode commence à s’assembler à cette étape).

De votre mission et de vos solutions, dégagez-en des thématiques de contenus de votre communication.

Identifiez des sujets qui sont directement liés à votre activité et qui concernent vos cibles.
Identifiez ensuite vos arguments commerciaux en vous basant sur vos valeurs ajoutés et vos clés de différenciation. 

Une fois vos thématiques de contenus et vos arguments formalisés, assemblez-les et adaptez-les aux besoins, motivations, contraintes identifiées dans vos personas acheteurs et utilisateurs.

Vous obtenez ainsi des lignes éditoriales en phase avec votre business et performantes au près de votre cible.

Vos statistiques de performance commerciale seront les indicateurs témoins clés.

Construire son plan d’action opérationnel

Plan d'actions digitales SMASH DIGITAL

Maintenant que votre vision business est clarifiée et que vous savez comment vous adresser à vos cibles, nous allons enfin pouvoir parler de plan d’action marketing digital.

Et pour cela, une dernière étape essentielle : définir ses objectifs ! Et bien oui, pour réussir sa stratégie digitale, il vous faut vous fixer des objectifs.

La méthode recommandée est la méthode des OKR (Objectif & Key Results – objectifs et résultats clés en Français).

En un coup d’oeil elle vous permet de visualiser 1 objectif, d’en décliner 3 résultats clés et de traduire un plan d’action dédié pour chaque résultat. Chacun contribuant à l’atteinte de l’objectif principal.

Enfin, pensez à attribuer ces actions à des ressources et à les planifier afin de garantir dans le temps le bon déploiement de vos actions.

Le plan d’action est composé ici d’action marketing et communication digitale (site internet, référencement naturel, référencement payant). Elles doivent être couplées à vos efforts de business traditionnel pour être d’autant plus efficaces.

Accompagner et animer son équipe

Accompagner son équipe SMASH DIGITAL

 

Votre équipe est essentielle pour la réussite de votre stratégie digitale.

Qu’elle soit interne avec un(e) chef(fe) de projet, des ressources de chargé marketing digital ou communication en ligne, ou bien externe avec des partenaires comme des agences web de création de site internet, des graphistes, des consultants.

La performance de votre équipe, son engagement, son efficacité à déployer votre stratégie va directement conditionner l’atteinte de vos objectifs (comme obtenir plus de clients, plus de visibilité pour votre marque, conquérir de nouveaux marchés…). ?

Atteindre ses objectifs passe véritablement par une implication humaine.

Mesurer et piloter

Mesurer et piloter ses performances digitales SMASH DIGITAL

 

Votre plan d’action est en production et vous avez à l’étape 4 défini vos objectifs.

Vous devez maintenant en évaluer l’efficacité pour éventuellement ajuster vos pratiques et identifier l’action qui performe le mieux pour optimiser votre budget. La notion de pilotage du ROI (retour sur investissement) est forte à cette étape.

Analysez donc la performance de vos actions, créez des dashboard (tableau, outils de reporting…) pour suivre vos indicateurs, puis analysez, ajustez, et répétez l’action jusqu’à en obtenir le meilleur ROI.

Investissez ensuite plus largement une fois que les actions porteuses de votre business ont été identifiées.

Cette méthode a été mise en application chez de nombreux clients qui ont pu ainsi développer leurs ventes, réorienter leur communication avec plus d’efficacité et d’engagement de leur cible, construire des communautés fortes sur les réseaux sociaux ou encore, toucher des cibles qu’ils ne pensaient pas atteindre.

Pourquoi pas vous ?