10 actions marketing en 2023

La création de contenus marketing avant tout !

2023 est annoncé comme une année mouvementée, avec des préoccupations fortes tournées notamment vers le pouvoir d’achat. Dans ce contexte, le retour au commerce de proximité et à la confiance de réseaux proches des consommateurs seront prédominants online et offline. Les communautés prendront encore un peu plus d’importance et joueront un rôle primordial dans les réassurances utiles au cycle d’achat.

Pour vous aider à y voir clair, nous vous avons préparé les 10 action marketing à réaliser en 2023 qui vont vous permettre de vous démarquer et de positionner votre offre au plus proche de votre cible.

Voici une partie des actions que nous allons vous recommander : utilisez la vidéo et créez des images visuelles modernes, de bonne qualité, créez du contenu sur les réseaux sociaux pour remonter dans les recherches naturelles faites directement par les utilisateurs (social search) et aussi pour fédérer votre communauté via leur témoignage (user generated content UGC), l’intelligence artificielle et le no-code au service de votre productivité, le social selling.

Vous êtes prêt ? C’est parti ! 👇🏼

1 - Utilisez la vidéo

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Le format vidéo est le format qui permet de générer le taux d’engagement le plus fort ! Jusqu’à 10 fois supérieur à celui d’un texte ou d’une image ! Et il sera encore plus fort en 2023 !

Alors que ce soit sur vos réseaux sociaux, avec l’utilisation de vidéos courtes sous-titrées (puisque 70% des vidéos sont lues sans le son), pour vos pages d’atterrissage sur votre site internet ou votre site e-commerce, dans votre chatbot… mettez de la vidéo !

Et mettez-vous en avant dans celle-ci ! Cela vous permettra à la fois d’humaniser la relation avec vos clients et aussi de rassurer vos consommateurs ou prospects. L’humain dans le digital, c’est la recette la plus performante pour une action de marketing digital. Ne l’oubliez pas en 2023 !

2 - Créez des visuels modernes

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La qualité de vos visuels n’est plus une question. Elle agit directement sur la performance de vos actions de marketing ou de communication digitale, que ce soit sur vos actions en payant (Google Ads Display, Search, Shopping) comme en naturel (publications réseaux sociaux, articles de blog optimisés pour le référencement naturel SEO).

En moyenne, une image de bonne qualité c’est +33% de performance ! Alors, vous comprenez mieux pourquoi c’est important ?

Donc fini les visuels des années 90 ! Mais qu’est ce qu’une photo de bonne qualité ?
Là est la question. Pour le savoir, rien de bien compliqué. Faites le tour des acteurs de votre marché et de leurs réseaux sociaux et voyez ce qui fonctionne le mieux pour eux ! Mais aussi sur le secteur sur lequel vous n’êtes pas !

Et si vous souhaitez vraiment savoir ce qu’est un visuel moderne, dynamique qui utilisez les couleurs et les codes actuels, faites appel à l’un de nos designer expert sur ce sujet ! On vous donnera toutes les bonnes astuces !

3 - Automatisez grâce à l'intelligence artificielle

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Vous ne pourrez plus l’ignorer cette année. L’intelligence artificielle vous fera gagner en productivité.

Sa prise en main n’a jamais été aussi accessible qu’aujourd’hui. Que ce soit pour la création de contenus, la créations de visuels (ah, on en parlait…) mais aussi sur l’automatisation de tâches chronophages et sans valeur ajoutée pour votre business, l‘intelligence artificielle et les outils dits no-code (c’est à dire proposant une interface ne nécessitant pas de compétences techniques) seront de solides alliés cette année.

Les outils comme Dall-e, Chat GPT 3 Stable diffusion, Jasper pourront vous permettre de générer des bases de contenus et de visuels en un temps record. Bien entendu, l’action de l’intelligence humaine est préconisée pour améliorer les rendus !

Les solutions no code comme Bubble, Airtable, Make, Zapier vous permettront elles d‘automatiser des tâches récurrentes et de faire communiquer vos différents outils entre eux, sans actions de votre part !

4 - Structurez votre suivi analytique

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Pour une raison première très simple : les coûts d’acquisition s’envolent ! Particulièrement en B2C (vente aux particuliers) mais également en B2B (vente aux entreprises).

Structurer un bon suivi des performances de vos outils d’acquisition marketing va vous permettre d’optimiser vos budgets, d’abandonner rapidement les actions de communication digitale qui vous coûtent cher et qui vous rapportent peu.

Pour approfondir, voir notre article pour savoir comment booster ces ventes grâce au marketing digital.

Plus que jamais, pilotez la performance de vos actions avec précision, notamment via vos Google Analytics, vos dashboard de suivi de campagnes et d’outils de centralisation de données comme Looker Studio (ex Google Data Studio) ou des outils de DMP : Data Marketing Platform.

5 - Fidélisez vos clients

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En 2022, l’acquisition marketing d’un nouveau client a coûté entre 5 et 25 fois plus fois cher que la fidélisation. Une tendance fortement à la hausse et qui se creusera encore un peu plus en 2023. Le mot d’ordre marketing est clair : il faut consacrer une énergie et un budget suffisamment élevé pour limiter au maximum le taux de perte de vos clients actuels.

L’email marketing apparait être le meilleur outil pour minimiser les coûts d’acquisition tout en assurant une communication personnalisée. Découvrez ici les 7 raisons d’adopter l’email marketing.

Développez toutes les actions possibles comme la fidélisation par le prix, par l’expérience d’achat (spoiler alerte du point suivant), multipliez les points de rencontre et les prises de paroles de vos consommateurs pour les lier dans le temps à votre marque.

 

6 - Poussez votre expérience d'achat

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Vos clients (B2C comme B2B ) seront un peu plus volatiles encore en 2023. La hausse des prix, la recherche du meilleur bon plan et la tendance à aller consommer en local va rendre un peu plus difficile encore la fidélisation de vos clients.

Les comportements seront à toujours plus comparer les offres avant de s’engager.

La clé est donc de séduire ses clients grâce à une expérience d’achat unique, différenciante, marquante. C’est cela et uniquement cela qui fera que vos clients ne se poseront aucune question avant d’acheter. Leur réflexe sera de revenir chez vous !

Alors distinguez-vous en proposant une expérience d’achat incroyable pour qu’on se rappelle de vous, pour toujours !

7 - Créez sur les réseaux sociaux, plus encore

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Le Social Search va exploser en 2023. Mais qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit de recherches par mots clés sur les réseaux sociaux, réalisées directement par les utilisateurs. Pour faire plus simple, il s’agit d’une recherche Google qui ne serait plus faite dans Google mais directement dans Instagram, TikTok, LinkedIn, Twitter ou Facebook.

Par exemple, la recherche « café eco-responsable » tapée dans Instagram peut vous faire remonter dans les résultats de recherche si c’est votre business et que vous publiez du contenu à ce sujet.

Le social Search est une véritable opportunité pour tous les commerces de proximité de se positionner sur des recherches faites par des utilisateurs à côté de chez eux !

Plus vous publierez du contenu sur les réseaux sociaux, plus vous serez visible pour votre cible.

8 - Vendez grâce au Social Selling

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Lorsque l’on évoque le social selling, le réflexe est de penser à une sorte de catalogue de ses produits sur les réseaux sociaux. Et bien non. Enfin… Pas tout à fait !

Le social selling correspond au fait de prendre contact avec ses potentiels clients, pour leur parler de vos produits ou de votre service directement via les systèmes de messagerie, ou indirectement par vos publications, vos posts sponsorisés ou vos campagnes d’influence. Il s’agit en fait de réaliser des ventes via le canal d’acquisition social. Et pour cela, Facebook, Twitter, Instagram, TikTok et LinkedIn sont évidemment de bons outils.

Certaines plateformes comme TikTok proposent déjà des fonctionnalités permettant de relier au plus près l’achat du réseau, le social du selling donc. Il y a fort à parier pour que de nouvelles fonctionnalités nous permettent de vendre directement dans les prochains mois…

9 - Maintenez l'engagement de votre communauté

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Comme 2023 s’annonce mouvementé, plus que jamais le dynamisme de votre communauté directe assurera votre business cette année. Pourquoi se couper des opportunités de ses clients et partenaires déjà en contact ? C’est vrai ça !

Alors multipliez les actions avec vos clients, prescripteurs, fournisseurs et partenaires pour les garder avec vous ! Le meilleur moyen de les garder engagés, c’est de les faire parler, de les mettre en valeur (en plus de leur proposer une expérience d’achat unique, on là déjà vu ça non ?🤔). Alors organisez des prises de paroles, des témoignages, des meetups ayant pour objectif de servir votre stratégie de marketing digital* !

*Hey pssst’ si jamais tu veux savoir comment construire une bonne stratégie de marketing digital, on te dit tout dans cet article !

10 - Augmentez votre réassurance

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La prescription et la réassurance seront clés dans le cycle de vente en 2023.

Les consommateurs cherchent de plus en plus à passer en direct par des connaissances, des prescriptions ou des recommandations. C’est un canal d’acquisition très fort et très présent en France. Pourquoi ? Parce qu’ils répondent aveuglément au principe de réassurance.

Lorsque l’on cherche à développer une clientèle nouvelle de prospects qui ne vous connaissent pas, il faut reproduire le même schéma pour rassurer : faire témoigner des personnes proches des situations de vos prospects, demander la création de contenus par votre communauté (c’est ce qu’il s’appel le User Generated Contents – UGC) comme les témoignages et le test de vos produits et les rendre visible en ligne !

L’expérience sur vos réseaux sociaux et votre site internet doit aussi être rassurante ! Accordez-y une grande importance pour gardez vos prospects sur vos supports de communication, et pas ceux de vos concurrents !